Les tarots, les rituels, les contes élargissent nos compréhensions

Les tarots sont une source inépuisable d’informations car leurs supports illustrés rassemblent quantité de symboles, de mémoires, de références à des connaissances humanistes universelles.

C’est ainsi semble-t-il, que le tarot ne sait pas, mais il invite des lectures plurielles afin d’amener à la conscience ce qui se joue implicitement dans une situation.

Il est volontiers raconté, dans différentes légendes et traditions, que la connaissance alchimique universelle serait contenue toute entière dans les tarots pour qu’elle traverse le temps et aide les hommes dans leur quête spirituelle indépendamment des dogmes et interdits dirigés par les pouvoirs de l’ombre.

Les contes et les fables, les chants et certains rituels par exemple, sont autant de ponts jetés entre le matériel et l’immatériel, le profane et le sacré. Ces ponts que l’âme cherche en tout.

Qu'est-ce qu'un symbole

Un symbole peut être un objet, une image, une lettre, une syllabe, un son, un être vivant, une plante, un animal, ou une marque particulière…  qui représente quelque chose d’autre par association, ressemblance ou convention (comme un drapeau pour un pays ou une louve pour une mère protectrice).

Un symbole est une représentation reconnaissable, qui appelle une évocation spontanée, un lien à un concept, à quelque chose d’abstrait ou d’absent.

Ci-contre un tirage  de cartes du Petit Tarot de Mlle Lenormand, dans le cercle d’une table. Ici la forme de la table a été intégrée à la lecture des cartes.

sante joye. tarot

La fonction des symboles

La fonction d’un symbole est de créer un lien vers l’unité, un pont vers un sens universel. Il a pour vocation de nommer une part du mystère que constitue la vie. 

Ainsi une couleur peut rappeller la lumière dont elle est issue. Un arc-en-ciel peut suggérer une passerelle entre les mondes visible et invisible, le pardon, un miracle, le mouvement gay,…

La puissance d’une évocation est rayonnante au-delà du tangible, du rationnel. C’est ainsi que les symboles élargissent nos perceptions et compréhensions de la vie, comme une posture de yoga par exemple peut amener une conscience nouvelle de possibilités.

sante joye lenormand

A une époque reculée, un objet coupé en deux parties permettait à deux personnes de se rappeler d’un serment, d’une dette ou d’un contrat. Au sens premier, symbole signifie : «jeter ensemble ».

La symbolisation dans les rituels

Les rituels se créent en fonction des besoins de transformation.

Le rituel de la Terre permet d’accepter une incarnation difficile, de s’ancrer, celui de l’Arbre permet de libérer les émotions envahissantes et ce qui est lourd et d’accueillir une ressource céleste. Un rituel fleuri de Renaissance suite à l’accueil de son enfant intérieur sont autant d’actes de guérison, dont la symbolisation imprime le processus de transformation sous forme de mémoire alliée.

Un acte symbolique, comme un rituel, bien guidé, amène des transformations profondes.

Les effets des symboles

Lorsque l’on évoque la transformation du plomb en or, il est fait allusion au feu de la transformation qui permet de passer de la dualité à l’unité : ce plomb qui intrinsèquement a perdu toute lumière, qui passé par le feu de la purification retrouve un lien originel, l’unité, une dimension pure et précieuse, symbolisée par l’or. 

Un symbole permet un lien entre une observation et une intention. Rationnel et irrationnel s’entremêlent. Une guérison survient d’une transformation et possède un mystère insondable. Un attrape-rêves libèreraient les êtres des influences néfastes pendant leur sommeil.

sante joye

Un collage projectif

Créer un collage d’images en association avec nos intentions, c’est-à-dire utiliser des symbolisations, pour les mois à venir, avenir !, permet tout en choisissant des illustrations de créer de multiples connexions neuronales et émotionnelles en lien avec nos intentions. Ces connexions sont puissantes et génératrices de réalisations bien concrètes.

Ce processus permet de se consacrer à une intention à moyen terme, sans formuler d'objectif à atteindre. Ainsi, on devient attentif car les opportunités de nos aspirations se présentent d'elles-mêmes. C'est éminemment joyeux.
Frédérique Joye

Comment un coquillage ramène des ressources dans une expérience de vie saturée

Un jeune homme âgé de 16 ou 17 ans arrive dans mon bureau. Grand, maigre, quelques boutons sur le visage, les larmes aux yeux, cet adolescent, fils unique, me raconte les tensions multiples vécues entre ses parents et sa grand-mère qui vivent tous sous le même toit.

Je lui demande ce qu’il a déjà tenté pour aider la situation. Et j’entends à ses réponses comment il a su déployer de multiples ressources. Devant ce constat, que je lui restitue, je lui dis que moi-même je ne saurais pas quoi faire de plus.

Et je lui propose, qu’à la prochaine fois où il ira au bord du lac pour aller à l’entraînement, il prenne le temps de choisir un objet, qui ne devra pas être nécessairement joli, mais qui trouvera agréablement sa place dans sa paume et qu’il mettra dans sa poche en pensant le mot AMOUR.

Furieux, il me rétorque qu’il est beaucoup trop rationnel pour faire quelque chose comme ça. Avec douceur, je lui fais observer que dans la rationalité il a tout tenté et qu’il souffre beaucoup, et que peut-être, sans aucune obligation, il peut essayer cette authentique idée folle et voir si elle change quelque chose dans sa réalité. Il quitte mon bureau, dubitatif.

Dix jours plus tard, il pose un coquillage sur ma table et dit : « je n’y comprends rien, ça m’énerve, mais ça marche. » 

sante joye symboles