sante-joye éveil

Les enseignements du Reiki face aux jugements et aux rumeurs

Le Reiki a bénéficié d’une expansion très importante  dans le monde et en Occident. Cette voie spirituelle de tradition orale s’est développée selon plusieurs voies et cela suscite des questionnements et des doutes. Le Reiki relie directement à l’énergie holistique de la vie, à l’Unité, sans intermédiaire ni division.

Dans tous domaines liés à la santé, y compris les plus académiques, nous observons des dérives éthiques. Chacun est dont invité à être très attentif.

Les secrets par exemple devraient alerter tout un chacun car les jeux de pouvoir et d’abus s’y associent naturellement.

Notre culture occidentale est fondée sur les notions de Bien et de MalLes jugements, les jeux de pouvoir, l’élitisme sèment de bien réelles disqualifications et discordes.

Les fondements du Reiki sont bouddhistes et ses enseignements invitent d’abord la vacuité intérieure, c’est-à-dire l’absence de toute dualité, de tout jugement et de toute intention. Dans cet espace dépourvu de vertu et de défaut, peuvent régner la Compassion et l’Equanimité. Il n’a pas de pouvoir et nul n’est invité à en avoir. Le Reiki est issu de cette ligne bouddhiste qui accueille l’harmonie et la Création. Cette force primordiale ne connaît ni le bien, ni le mal, elle se situe entre les polarités et se suffit à elle-même.

Le Reiki ne peut pas être sous l'emprise de négativité, cela n'a pas de sens car le Reiki relie immédiatement à l'énergie holistique de la vie. Pendant la pratique du Reiki, toujours dépourvue de but à atteindre, seule l'harmonie règne.
Frédérique
L'ombre manque de lumière, comme la personne malade manque de compassion, d'équanimité et de joie.
Frédérique
méditation été 2016

Les praticiens reconnectent leur vacuité originelle et activent les  vibrations harmonisantes du Reiki. Les enseignements transmettent le comment faire en toutes circonstances, une méthode de rayonnement de la compassion et de l’équanimité en toute humilité. Et c’est cela qui agit, qui soulage, réconforte et parfois guérit.

Il n’y a pas de hiérarchie, de plus initié que d’autres, de thérapeutes, ni de maître (sauf au moment de la transmission des enseignements), ni de lignée d’appartenance, car la vacuité est exempte de définitions, de divisions et de limitations. C’est ainsi que le Reiki nourrit votre présence et vous invite à une voie d’Eveil spirituel.

NB Aux Etats-Unis, le Reiki s’est développé sur des notions de thérapie énergétique, de protocoles de soins, de symboles, de niveaux de formation, de coûts élevés, etc. Cette voie, très occidentale dans ses exemples de définitions, a toutefois permis son introduction en Occident et sa reconnaissance officielle (dans des centres de transplantation cardiaque notamment).

Ici une initiation-célébration de couple qui souhaite unir leur chemin d’éveil spirituel dans le chemin de la Compassion.

Les enseignements du Reiki invitent l’attention sur les ressentis, les perceptions de la réalité et à s’harmoniser lors de perturbations. Notre discernement et notre coeur sont invités à reconnaître les souffrances qui se jouent et à harmoniser humblement notre monde avec Compassion.

C’est ainsi que le Reiki est une voie  sensitive vers la vacuité et un chemin d’éveil pour chacun. La seule voie qui soit, c’est la vôtre, votre propre chemin d’ouverture. Votre coeur sait.

Le Reiki est  une méthode aisée à intégrer dans notre quotidien bien rempli, pour le monde, les autres, nos proches et pour soi-même.

Certains disqualifient le Reiki, le déclarant pollué par des égrégores. Or, tout peut être tâché par des égrégores, puisqu'ils sont l'émergence des pensées et des sentiments qui les entretiennent. Il est de la responsabilité de chacun de discerner de ce qui participe à un monde pacifique et heureux, à la liberté créative de chacun et à la solidarité. Le Reiki est une méthode simple qui permet de de reconnecter l'Esprit libre et lumineux, et l'Amour de l'instant présent.
"L'Amour ne force jamais rien, ce ne serait plus de l'Amour."
Guillaume Lemonde
reiki