sante-joye éveil

Les enseignements du Reiki face aux jugements et aux rumeurs

Le Reiki a bénéficié d’une expansion très importante en Occident. Cette voie spirituelle de tradition orale a suivi plusieurs voies de transmission et rencontre évidement des questionnements et des réticences. 

Dans toutes les tendances et domaines, y compris les plus académiques, nous observons des dérives éthiques. Chacun est dont invité à être très attentif.

Les secrets par exemple devraient alerter tout un chacun : il y a toujours des notions d’abus de pouvoir relatives aux secrets.

Notre culture occidentale est fondée sur les notions de Bien et de Mal, donc d’égrégoresLes jugements et les jeux de pouvoir propres à notre culture sèment de bien réelles disqualifications et discordes, auxquelles le Reiki se trouve aussi exposé.

Les fondements du Reiki sont bouddhistes et les enseignements du Reiki invitent la posture de la vacuité intérieure, c’est-à-dire l’absence de toute dualité. Dans cet espace règnent la Compassion et l’Equanimité : il n’a pas de pouvoir et nul n’est invité à en prendre. Le Reiki s’inscrit dans la cette ligne bouddhiste qui accueille la Création. Cette force primordiale ne connaît ni le bien, ni le mal, elle se situe entre les polarités, le yin et le yang. 

Le Reiki ne peut pas être sous l'emprise d'égrégores, cela n'a pas de sens. Mais tout un chacun peut l'être selon ses pensées et croyances. Pendant la pratique du Reiki, toujours dépourvue de but à atteindre, seule l'harmonie règne.
Frédérique
En méditation, Mikao Usui est gratitude, compassion et pure joie. 
Frédérique
méditation été 2016

Les praticiens activent les mantras du Reiki et ressentent leurs vibrations dans cette vacuité originelle. Ainsi ils rayonnent simplement de compassion et d’équanimité en toute humilité. Et c’est cela qui agit. Il n’y a pas de hiérarchie, de plus initié que d’autres, de thérapeutes, ni de maître (sauf au moment de la transmission des enseignements), ni de lignée d’appartenance, car la vacuité est exempte de définitions et de limitations. C’est ainsi que le Reiki est une invitation à une voie d’Eveil spirituel. Les mantras millénaires  du Reiki touchent une Compréhension au-delà de toute compréhension.

NB Aux Etats-Unis, le Reiki s’est développé sur des notions de thérapie énergétique, de symboles, de niveaux de formation, de coûts élevés, etc. Cette voie, éloignée du bouddhisme dans sa forme, a toutefois permis son introduction en Occident et sa reconnaissance officielle (dans des centres de transplantation cardiaque notamment). 

Ici une initiation-célébration de couple qui souhaite unir leur chemin d’éveil spirituel dans le chemin de la Compassion.

Les enseignements du Reiki invitent l’attention sur l’Harmonie et la Compassion en toutes circonstances. Lapratique sensitive de ses mantras dans la vacuité accompagne le chemin d’éveil de chacun.

Notre monde actuel compare bien des formes de spiritualité. Notre discernement est invité à reconnaître avec le coeur les souffrances qui se jouent. La seule voie qui soit, c’est la vôtre, votre propre chemin d’ouverture. Votre coeur sait.

Le Reiki est  une méthode aisée à intégrer dans notre quotidien bien rempli, qui enseigne la participation dans le monde par la Compassion . 

"L'Amour ne force jamais rien, ce ne serait plus de l'Amour."
Guillaume Lemonde
reiki